top of page

Des deux côtés de la Ligne Verte

Rappel historique : « Depuis l’invasion turque de 1974, la ville est divisée de facto en deux. La partie septentrionale est séparée du reste de la ville par la "ligne verte", une zone démilitarisée contrôlée par l'Organisation des Nations Unies (qui partage également la totalité de l'île entre ces deux États). À Nicosie, cette ligne est matérialisée par l'existence d'un mur, semblable au mur de Berlin, jalonné de plusieurs points de contrôle. » (Source : Wikipedia).


Comme vous pouvez vous en douter, c’est la capitale Nicosie (Lefkosía en grec)qui était à l’honneur cette semaine. J’étais surtout curieuse de découvrir la partie turque de la capitale. Nicosie est à deux heures de route de Paphos. En y arrivant, j’ai tout de suite ressenti la différence de température avec les villes côtières, dû à son emplacement dans les terres. La vieille ville du côté sud n’a rien de désagréable, je ne l’ai peut-être pas assez parcourue pour vraiment pouvoir donner mon point de vue. Il faudrait y passer plusieurs jours pour vraiment ressentir l’atmosphère de la ville et pouvoir en profiter. Le temps nous étant compter nous sommes directement passer au check-point ouvert depuis 2008 et qui permet le passage du côté Lefkoşa, partie turque. Il compte parmi les six autres points de laisser-passer à travers le pays.

Seulement quelques mètres séparant les deux parties de la ville. Ici, changement de décor. La journée est rythmée par l’adhan (appel à la prière islamique) qui résonne du haut des minarets. Commerces et petits artisans sont installés dans des cours au style ottoman. Il y a aussi ce bazar, où les vêtements et les produits artisanaux côtoient les contrefaçons des plus grandes marques de luxe. Le plus marquant est l’état de certains bâtiments mal entretenus qui donnent l’impression d’un retour dans le temps. Cela lui donne du charme, bien qu’on ressente la souffrance de la séparation après toutes ces années d’isolation. Nicosie est une des dernière ville au monde a être ainsi séparée : une ville, deux cultures.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page