top of page

FORMALITÉS

Les citoyens des pays de l'UE, de Suisse, d'Islande, de Lichtenstein et de Norvège sont autorisés à entrer à Chypre munis simplement de leur carte d'identité.

 

 

 

Les ressortissants de certains pays tiers, hors UE, devront présenter un visa. Un simple passeport suffit ensuite pour pénétrer dans la partie Nord. 

CARTE D'IDENTITÉ

SUPERFICIE : 9 251 km², dont plus d’un tiers du territoire (au nord) sous occupation de l’armée turque depuis 1974. C’est la 3e île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne.
POPULATION : 1 172 458 habitants (estimation 2014), résidant essentiellement dans la zone sud. La population est majoritairement d’origine grecque (83 %) et turque (12 %).
CAPITALE : Nicosie.
RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD : son autonomie autoproclamée en 1983 n'est pas reconnue internationalement. Elle fait donc officiellement partie du territoire de la République de Chypre, membre de l'Union européenne. 

MONNAIE : l'euro.
LANGUES : les langues officielles de l'ensemble de l'île sont le grec (dans la partie sud) et le turc (dans la partie nord). L'anglais reste néanmoins très pratiqué du fait du tourisme.

CHEF DE L'ETAT : Níkos Anastasiádis, conservateur (depuis février 2013).
RELIGION DOMINANTE : grecque orthodoxe au sud, musulmane au nord. D’autres croyances religieuses sont également représentées dans l’île, y compris les Arméniens, les maronites, les catholiques romains et les anglicans. 
SITES INSCRITS A L'UNESCO : Paphos (1980) ; les églises peintes de la région de Troodos (1985) ; Choirokoitia (1998).

QUAND PARTIR?

La plus haute saison touristique est bien sûr juillet & août, que l'on pourrait presque étendre à juin et septembre. Prix élevéx et foule assurée. Le printemps (superbe, car l'île est couverte de fleurs) et l'automne (température de la mer élevée, car chauffée tout l'été) correspondent à la mi-saison, plus calme mais tout aussi accueillante. Et l'hiver, à la basse saison, les prix sont moins élevés, mais ne soyez pas surpris de trouver de nombreux établissements tournant au ralenti ou fermés. 

 

LANGUES PARLÉES

Le grec est parlé par les Chypriotes grecs, le turc par les Chypriotes turcs. L'anglais est parlé partout, et en particulier dans tous les hôtels, restaurants, bars, tavernes, magasins, bureaux de taxis (tout ce qui touche de près ou de loin au tourisme - activités principales sur l'île). Le français et l'allemand sont beaucoup plus rare. 

 

DÉCALAGE HORAIRE

Chypre est à +2 heures par rapport  Ã  l'heure du méridien de Greenwich. Il faut donc ajouter ! heure à l'heure française.

 

ARGENT

Monnaie : Le pays est intégré à la zone euro depui le 1er janvier 2008. L'euro a remplacé la livre chypriote. Cependant, dans la partie Nord, c'est la livre turque qui est en circulation, même s'il est souvent possible de régler en euros dans les lieux touristiques.

Coût de la vie : Il est relativement élevé (comme en France), surtout en ce qui concerne les hôtels et restaurants. A l'inverse, les transports sont assez bon marché. Hors saison touristiques il y a de très bonnes affaires à faire.

 

ÉLECTRICITÉ

240 volts. Fiches à trois branches plates dans les constructions modernes. Il est recommandé de se procurer un adaptateur.

 

SANTÉ

Chypre ne présente aucun risque majeur sur le plan sanitaire. Aucun vaccin n'est obligatoire. Pensez toutefois à boire de l'eau régulièrement et à vous protéger du soleil.

 

TELEPHONE

Indicatif téléphonique : 357

Téléphoner de France dans le pays : 00 + 357 + code régional + numéro à 6 chiffres

Téléphoner en local : numéro à 8 chiffres

Téléphoner du pays en France : 00 + 33 + code régional sans le 0 + numéro à 8 chiffres

 

330 jours de SOLEIL par an

Meilleure période d'Avril à Octobre

Le Printemps et l'Automne sont recommandés

pour éviter les grosses chaleur

bottom of page