top of page

MAI

SEMAINE #5 | Du 02-08 MAI 2016 | Changements & adaptation

Latchi Beach

Cette semaine quelques changements au niveau de l'équipe managers ont été de mise. Dans un premier temps notre chef française a quitté son poste. Deuxièmement la réception a accueilli un nouveau responsable français. À peine une semaine qu'il est parmi nous et je peux déjà m'avancer en disant qu'il est très professionnel grâce à ces nombreuses années d'expérience dans différents hôtels. Sa nouvelle équipe (constituée 90% de stagiaires) connaît mieux l'hôtel que lui, et en retour il prend le temps de nous transmettre ses connaissances sur les meilleures stratégies à adopter pour le bon fonctionnement du business – y'a plus qu'à !

 

Quelques jours après son arrivée il a rassemblé tous les membres de la réception pour un meeting, pour parler des points positifs et négatifs, pour mettre en commun nos idées, mais aussi pour attribuer les tâches de chacun. Dû à mon « ancienneté Â», j'ai été nommée responsable des autres stagiaires durant mon shift. J'attribue les tâches, suis le travail en court et vérifie le travail fini. Avec les départs et arrivées le lundi, dès le jeudi qui précède il faut commencer les préparatifs. Après trois semaines de Marmara je sais exactement la procédure à suivre et l'organisation s'améliore chaque semaine (plus de détails au prochain épisode). Malgré quelques difficultés, nous faisons tous en sorte que le service de la réception soit efficace et irréprochable.

 

Je me suis faite à l'idée que dans cette structure les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Je m'adapte à tous les changements, en gardant à l'esprit que le plus important est de satisfaire le client. Ce n'est pas évident tous les jours mais malgré tout, après plus d'un mois je commence à connaître convenablement l'hôtel et la région. Quant à l'organisation interne, on s'adapte et le tout avec le sourire ! :)

SEMAINE #6 | Du 09-16 MAI | Une semaine type à la réception

Pointe de la Peninsule d'Akama

Pour cet article je vais vous décrire le déroulement d'une semaine type à la réception de l'hôtel.

 

LUNDI – Check-in & check-out

1er départ à 9h du Resort – Vacanciers de Paris

1ère arrivée à 13h au Resort – Vacanciers de Lille

2ème départ à 18h du Resort – Vacanciers de Lille

2ème arrivée à 23h au Resort – Vacanciers de Paris

 

Il y a un croisement entre les départs et les arrivées. Lorsque les nouveaux vacanciers arrivent, certains de la semaine d'avant sont toujours sur la propriété. A midi, toutes les chambres doivent être libérées pour que les femmes de ménage aient le temps de toutes les nettoyer. En revanche, certains clients payent un suppléments pour pouvoir garder la chambre jusqu'à 16h-17h. Lorsque je m'occupe de la distribution des chambres avec mon manager, il faut être rigoureux et attentif, pour ne pas donner la chambre d'un client qui a payé pour un départ tardif, à un client qui arrive de Lille en début d'après-midi. Un vrai casse-tête chinois, car il faut également respecter les demandes spécifiques des clients (vue mer, proche des parties communes, chambre côte à côte avec une autre résa, studio ou appartement 1 chambre, etc). Par exemple la semaine dernière quelques demandes n'ont pas été respecté, il a donc fallu faire un changement de chambre. On essaye d'éviter cette manipulation au maximum car cela coûte de l'argent à l'hôtel de re-préparer la chambre qui a été occupée.

 

Depuis la semaine dernière, les check-ins se font à l'arrivée des clients à l'hôtel et non plus à l'aéroport. C'est pendant ce premier contact que nous leur distribuons le maximum d'informations : le plan du resort, les horaires de bus, les infos utiles (comme la wifi, le fonctionnement du coffre-fort, les horaires d'ouverture du restaurant et bars), les excursions proposées par Marmara et bien évidemment la clé de leur chambre. J'ai créé et mis à jour la plupart de ces flyers suite aux demandes récurrentes des précédents vacanciers. Clé en main, ils n'ont plus qu'à prendre possession de leur appartement et commencer à profiter du soleil chypriote.

 

Le second check-in est tardif, toute l'équipe de réceptionniste/stagiaire est donc réquisitionnée pour que les clients puissent profiter du buffet au restaurant et retrouver leur chambre au plus vite.

 

MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – « Bureau des plaintes Â»

Tous les autres jours, il faut être à l'écoute du client pour que son séjour soit le plus agréable possible malgré les petits désagréments du quotidien. Ces dernières semaines le taux de remplissage de l'hôtel d'environ 80%, cela nous laisse une marge en cas de nécessité de changement de chambre. En parallèle il faut également préparer l'arrivée du lundi suivant. Une autre stagiaire et moi, nous occupons de ces préparatifs et prenons le temps de former les nouveaux stagiaires.

 

SAMEDI – Distribution des lettres de départ,

qui informent les clients qu'ils doivent venir payer leurs extras de la semaine le dimanche, veille de leur départ. Bien qu'ils soient en all-inclusive, certaines prestations comme le spa sont payantes.

 

DIMANCHE – Paiement des extras

 

LUNDI – Rebelote !

 

Chaque semaine se déroule de la même manière. On sent que l'organisation s'améliore, car moins de plaintes des clients et leurs commentaires soulignent les points positifs. Au sein même de la réception, le front office manager remets de l'ordre dans son service avec de nouvelles procédures. On garde le cap en espérant que le vent soit en notre faveur les semaines à venir !

SEMAINE #7 | Du 17-22 MAI | Le début de la fin

 Aphrodite's Rock 

Une nouvelle semaine pleine de - mauvaises - surprises.
Pour être honnête, dès ma première semaine de stage j'avais conscience du désordre de l'hôtel, mais là c'est la cerise sur le gâteau.

Mardi le directeur général et la bookings manager ont quitté leur poste et ont été remplacé par une nouvelle personne, qui n'a pas eu besoin de plus de 24h pour se rendre compte de la situation et partir à son tour. Le jeudi, le front office manager a fait de même, sans parlé des trois stagiaires qui sont parties cette même semaine avant la fin officielle de leur stage. Ce n'était déjà pas parfait avec du personnel compétent, mais maintenant sans General Manager et Bookings Manager, autant vous  dire que le haut de la pyramide hiérarchique a perdu sa pointe supérieure. Même plus moyen de faire monter l'information en cas de besoin/problème. C'est beaucoup de pression au quotidien pour nous, stagiaires, qui subissons ce manque/absence de management.

 

Malgré tous ces récents évènements, j'ai fait et délégué aux autres stagiaires les tâches à accomplir pour préparer les arrivées et départs de lundi. Personnellement j'ai procédé à l'allocation des chambres. L'ayant déjà réalisé plusieurs fois avec mes anciens responsables, je l'ai fait du mieux que j'ai pu. En revanche, cette fois-ci je n'ai eu personne pour vérifier mon travail. J'ai confiance en ce que je fais, mais en temps normal il est préférable d'avoir un second avis. 


En tant que stagiaire, je suis venue pour apprendre et je ne souhaite plus travailler dans ces conditions. Je ne me sens pas en mesure de continuer, avec des personnes qui mettent beaucoup de pression sur les stagiaires. A la reception nous n'avons même pas de supérieur/professionnel pour nous former. Je ne suis pas la seule dans ce cas. C'est pourquoi j'ai décidé de partir à la fin de cette semaine pour commencer un nouveau stage dans un hôtel 4 étoiles dès demain (lundi 23 mai). Je pensais changer de stage depuis quelques semaines déjà, j'ai donc sauté sur l'intéressante opportunité qui s'est offerte à moi (je vous en dirais plus dans le prochain article).

SEMAINE #8 | Du 23-29 MAI | Nouvelle semaine, nouvel hôtel

Coucher de soleil vu de l'hôtel

Après presque deux mois de stage au Wellness Resort, me voilà finalement dans un autre hôtel pour la continuité de mon stage. Malgré les difficultés rencontrées dans ce précédent hôtel, je ne regrette pas l'expérience, ce fut intense et instructif sur de nombreux points. Par exemple, ma capacité d'autonomie, la prise de responsabilité et l'organisation d'une équipe – de stagiaires ! Je prends ce changement comme une vraie opportunité de pouvoir travailler et comparer le fonctionnement de deux structures.

 

Présentation rapide de l'hôtel – Panagiamou Resort & Spa à Paphos :

  • 203 chambres et suites toutes équipées

  • Sauna, hammam, piscines extérieures & intérieure, jacuzzi

  • Bars & restaurant

  • Spa

  • Possibilité de combiné l'hébergement avec package Golf/Spa

  • Idéalement situé, face à la mer, à 10 minutes du vieux centre de Paphos et près du site archéologique des « Tombes des Rois Â», un des sites qui fait de Paphos ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et en 2017 ville culturelle européenne.

  • Resort adapté pour des vacances en couple, en famille ou entre amis

  • Organise aussi des événements tels que mariages et réunions d'affaires

 

De plus, les trois mois de stage qu'il me reste à Panagiamou, me permettront largement de me familiariser avec cette nouvelle organisation. Pour commencer, cette première semaine a été très enrichissante, j'ai eu un aperçu de différents services :

 

Jour 1 – La RECEPTION pour le premier jour. J'étais postée surtout en observation. J'ai pu préparer et faire quelques check-ins de la journée. Cela m'a aussi permis de connaître le fonctionnement de l'hôtel et ses différentes équipements (accès au spa, aux différentes piscines, bars, restaurant et autres) et de rencontrer une partie du personnel. Un bon début !

Jour 2 – 8h30-10h30 – HÔTESSE RESTAURANT pour le petit déjeuner. Suite de la journée au service des RESERVATION. Ce service reçoit les réservations de Panagiamou et d'Amphora, un autre hôtel sur Paphos. Elles sont ensuite entrées dans le système. L'ayant déjà fait au Wellness Resort et le système étant similaire, je n'ai eu nulle difficulté à comprendre le fonctionnement.

Jour 3 – Jour de repos

Jour 4 – 8h30-10h30 - Accueil restaurant petit déjeuner + Réservations

Jour 5 - 8h30-10h30 - Accueil restaurant petit déjeuner + Réservations + SALES & MARKETING : Réponses aux commentaires des clients sur Tripadvisor et Booking.com

Jour 6 - 8h30-10h30 - Accueil restaurant petit déjeuner + Sales & Marketing : Création d'un nouveau site internet pour l'hôtel qui permettra aux internautes de réserver directement sur ce site sans passer par des intermédiaires tels que Booking ou Expedia

Jour 7 - 8h30-10h30 - Accueil restaurant petit déjeuner + Sales & Marketing

 

Difficultés rencontrées : La barrière de la langue avec les employés et quelques clients (souvent russes, qui ne parlent pas ou peu anglais – heureusement d'autres employés parlent le russe).

Les trois premières nationalités des clients sont anglais, russes et allemands.

 

Projets de la semaine prochaine :

  • Une semaine d'accompagnement d'un groupe de golfeurs français.

  • Travail sur projet marketing : création du nouveau site de réservations de l'hôtel

bottom of page